Le démon et la représentation d'un esprit mauvais , destiné aux individus perfide dans ses sentiments , comportements , les écclésiastiques lui on préféré le nom de d'ange déchu esprit du mal .
Selon Hésiode littérature Grecque se sont des étres mi homme , mi divinité personnifiant parfois la vertu ,la moral ,ou bien les forces de la nature désignant autant , un étre responsable de la destinée de l'homme que celui d'une cité , d'un lieu , d'une famille dire correspondant au Génius des Latins .
Entre Daimon mot Grec (ensemble de manisfestation supranaturelles)et son tutélaire (qui protége en parlant d'une divinitéancienne)il ni a que peu de diffférence les Gnostique ( relatif aux doctrines d'un ensemble de secte pendant les premiers siecles de notre ére connaissance ésotérique parfaite initiale contenats les connaissances sacrées)ils distinguaient deux catégories , les Agathos démon (esprit bienfaisant )et les Caco démon (esprit malfaisant), certains Gnostiqueset Kabbalistes disait que chaque homme aurait un ange et un démon a ces coté l'accompagnant durant toute son exsitence .
Les anciennes croyances disent que le démon est un esprit malin (remplie de malice) dans le seul but de nuire , force obscures , puisssances secréte .
L'iconographie représente plus généralement et de facon immédiate et compréhensive ,pour l'imagination populaire dans une culture donnée .
Dans le crhistianisme antique ainsi que médiéval on le représente comme une force invisible parmi les hommes d'église et les saints certains affriment en avoir vu saint GUibert Denoget et Raoul Glaber , d'autre dénoncent les avoir combatue saint curé de d'Ars .
Des conciles (réunion d'évéques de cardinaux , fixant le dogme del'église catholique) tel que Bragace sont arrétaient sur le sujet du démon , dans l'iconographie (ensemble d'illustrations d'une publication retracant le méme sujet) leur prince est Belzébuth lieutenant de Satan , certainattributs tel que le feu , la couronne de feu , les chauves sourie , cornes sabots de bouc ect le représenté .
Dans le mythe de la chutte des anges rebelles , le démon prend la place des anges rebelles , créatures jadis célestes partisanes de Lucifer vaincu avec ces anges il chutaient alors directement en enfer .
La démonologie équivalence de l'angéologie élargie sa vision d'étude dans les sciences maudites occultes .